 | Monsieur Alain PAVY Alain nous a quitté à l'âge honorable de 83 ans, tel un survivant après une vie semée d'embûches. Il a tiré beaucoup de force et de résilience de toutes ces épreuves : son intolérance au lait quand il était nourrisson, sa péritonite à l'âge de 5 ans, ses bagarres d'adolescent, ses virées en scooter, ses parties de chasse très arrosées, ses nombreuses soirées de bon vivant, sa vie sentimentale en plusieurs étapes avec un divorce et des ruptures, des AVC et infarctus, ses multiples chutes et fractures jusqu'à celle du fémur en décembre 2022, dont il ne se sera jamais remis.
Que ce soit la famille, les amis, les collègues, les soignants, les rencontres éphémères, tous ont à l'esprit son trait de caractère remarquable : l'humour. Et cet humour il l'a cultivé tous les jours, même quand il allait mal et jusqu'à ses derniers mots avant son ultime souffle.
Particulièrement actif et soucieux des autres dans ce métier sacerdotal qu'est l'enseignement quand on l'exerce comme lui avec passion, il s'est aussi consacré à l'encadrement extra scolaire, animant des clubs de pongistes. Il s'est d'ailleurs lui même distingué dans cette discipline avec un classement honorable, et a entraîné fièrement son fils dans les compétitions. Sa carrière d'enseignant, qu'il a choisie de terminer dans une école au public difficile pour donner le meilleur aux enfants en difficulté, a été récompensée par, outre les médailles, l'estime de ses pairs et de ses anciens élèves.
Puis la retraite venant et un méchant AVC lui ayant fait perdre définitivement l'équilibre, il a remplacé le tennis de table par le bridge, sous l'impulsion de son grand frère. Elève assidu devenant lui même initiateur de jeunes recrues et aussi de moins jeunes, il a partagé cette nouvelle passion avec son fils et ses frères. Aimant sa grande sœur comme une seconde mère, qu'elle est pour toute la famille, il la consultait avant toute grande décision, et écoutait ses conseils avisés.
Il était très attaché à la famille et avait un immense plaisir à participer à toute occasion de la retrouver. Grand père investi, il a emmené ses petits enfants au camping l'été ou à la montagne l'hiver. Ils en gardent des souvenirs émouvants et des anecdotes coquaces. Dans son chalet à La Chapelle d'abondance, il accueillait très souvent, été comme hiver, la famille et les amis, organisant aussi les fêtes de Noël, qui laissent dans la mémoire de tous, des tonnes de rires. L'affection de chacun s'exprimait aussi par moult surnoms : tonton c' Alain, Ti Georges, et Passy pour ses petits.
Toujours joyeux et particulièrement taquin, il adorait chachuter avec ses frères, ses neveux et nièces, mais aussi avec ses petits enfants, puis ses deux arrières petits enfants. Jusqu'à ses derniers mois de vie plus difficiles, sa bienveillance, son espièglerie et sa vivacité d'esprit le rendaient attachant et aimé de ses soignants dévoués de la Résidence Sainte Marguerite.
Il avait une relation particulière avec sa fille, très exigeant mais répondant toujours présent dans l'adversité en contrepartie. Exprimant une complicité silencieuse, il était toujours prêt à faire ses valises pour la suivre où qu'elle aille, vacances ou nouvelle vie ailleurs ! Chaque réunion familiale était l'occasion de rires tonitruants, de chants improbables, de danses saugrenues... La marque de fabrique des PAVY... Une sacrée famille dont Alain est et restera un illustre membre impossible à oublier !
|